ニュース、映像、ライブセット
Montréal, 12月 22, 2016
Network Billboard list

MUTEKLIVE122 - Booma Collective

122 Booma Collective 900x670

Booma Collective (CA)
Vendredi 3 juin, 2016 - Scène extérieure
Masterisé par Pheek.

QUI : Lorenzo Belli, Oren Ratowsky, Paul Sara, Hugo Bocca
STYLE : À mi-chemin entre ambient onirique et rythmes cinétiques, échantillonnage live, modules et machines
NOUVEAUTÉS : The Furnace Series (2015); Solpara – Vestibule (2016); Unnamed artist – Ghosts/Spirits (2016)
LABELS : Booma Collective, Other People, Temple
PLUS : Des membres de ce collectif évoluent sous le nom de Valentin Stip, Arabie 79', Sector Y
MUTEKs : Paul Sara en tant que Solpara, Montréal : 2015; Valentin Stip, Montréal: 2013, 2015; Barcelone : 2016, Mexico : 2015

Formation à géométrie variable composée d’expatriés installés à Montréal, Booma a vu le jour en 2010. Le collectif qui comptait dans ses rangs à ses débuts Oren Ratowsky, Lorenzo Belli, Hugo Bocca et Valentin Stip est connu pour son approche inusitée de la house et la techno underground. Booma a servi d’incubateur à de nombreuses idées musicales dont plusieurs présentent une esthétique plutôt austère, probablement influencée par le climat canadien. C’est également un tremplin ayant permis de lancer plusieurs carrières. Bien que certains membres se soient dispersés, d’autres reviennent périodiquement contribuant par leur énergie à l’organisation de fêtes et d’événements, à la publication d’albums, mais aussi à la réputation de Montréal pour sa scène électronique cosmopolite de choix.

Avec des membres provenant de la côte est et ouest américaine, d’Italie et de France, Booma rassemble différentes facettes formant une perspective beaucoup plus vaste. Ratowski, natif de San Francisco, apporte ses lentes mélodies de clavier inspirées du hip-hop. Lorenzo Belli, d’Italie, contribue à l’approche musicale austère du collectif. Paul Sara, lui, veille au côté expérimental et aux textures de la techno. La sensibilité acoustique raffinée de Valentin Stip, elle, a su charmer Nicolas Jaar et son label Other People, tout comme les créations de Paul Sara.

Booma a occupé le Parterre le vendredi après-midi pour un set improvisé à l’aide d’échantillons, de percussions live, de boîtes à rythmes, de micros de contact, de synthétiseurs modulaires ainsi que de voix et sons captés sur place.

Copy URL to clipboard Copied to clipboard