Latest news by cities

Montréal
Montréal
Latest news
Barcelona
Barcelona
Latest news
Buenos Aires
Buenos Aires
Latest news
Mexico
Mexico
Latest news
San Francisco
San Francisco
Latest news
Tokyo
Tokyo
Latest news
Argentina
Australia
Austria
Belarus
Belgium
Brazil
Canada
Chile
China
Colombia
Ecuador
Finland
France
Germany
Ghana
Greece
Guatemala
Honduras
Hungary
India
Iran (Islamic Republic of)
Israel
Italy
Japan
Kenya
Korea, Republic of
Lebanon
Lithuania
Luxembourg
Mexico
Morocco
Netherlands
Nicaragua
Norway
Peru
Poland
Portugal
Romania
Russian Federation
South Africa
Spain
Sweden
Switzerland
Syrian Arab Republic
Trinidad and Tobago
Tunisia
Turkey
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
United States of America
Uruguay
Viet Nam
Zambia
Barcelona
Buenos Aires
Dubai
Montréal
Mexico
San Francisco
Tokyo
MUTEK network
filter
Network
Artists
News, videos, live sets

International Festival of Digital Creativity and Electronic Music
explore all
Keychange and MUTEK
February 20, 2018

Projet Keychange et MUTEK

MUTEK participera à l’annonce officielle du projet Keychange, un projet visant l’autonomisation et le développement professionnel des artistes femmes, innovatrices et travailleuses culturelles dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni à Londres le 26 février prochain. Keychange regroupe six festivals européens, est initié par PRS Foundation au Royaume-Uni et est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission européenne.

Ainsi, tout au long de l'année 2018, une cohorte de 60 artistes et innovatrices européennes circulera à travers ces festivals, dont MUTEK, pour présenter des performances et participer à des activités professionnelles telles que des conférences, des événements de réseautage et des laboratoires créatifs. Elles seront amenées à échanger avec des leaders de la technologie, du design, de la musique, de l'audiovisuel et d'autres secteurs afin de forger des liens solides les unes avec les autres.

En tant que seul partenaire non européen et point d'ancrage clé pour ce projet en Amérique, MUTEK cherche et travaille à élargir la portée initiale du projet afin d’impliquer un réseau pancanadien d'artistes, d'industries, d'institutions, d'universitaires et de partenaires locaux. Tirant parti de ses liens en Amérique latine, MUTEK vise également à inclure des créatrices d'Argentine et du Mexique dans ses activités Keychange.

Lors de l'édition 2018 qui se tiendra du 22 au 26 août, le festival accueillera ainsi une vitrine artistique comportant des activités professionnelles en relation directe avec Keychange, dont un symposium de deux jours et des laboratoires de création. « Conscient depuis de nombreuses années de la faible présence et représentativité des femmes dans les arts numériques, la musique électronique et le spectre plus large des festivals de musique en général, MUTEK se réjouit de pouvoir contribuer activement à la création d’une plus grande parité dans le domaine artistique », indique son directeur artistique Alain Mongeau.

Patti Schmidt, porte-parole et commissaire du projet pour MUTEK ajoute « qu’à titre de femme qui a travaillé dans la musique et les arts depuis plus de 25 ans, je suis encouragée par le courant et le climat ambiant adressant les enjeux et la discrimination qui exclut les femmes et d’autres groupes des opportunités qui se présentent. Nous espérons pouvoir proposer une programmation durant le festival qui permettra à cette conversation non seulement d’évoluer et se poursuivre, mais de générer également un réel changement dans notre milieu. »

Apprenez en plus sur Keychange ici.


Les activités Keychange au Canada sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications, du British Council et du Conseil des arts de Montréal. Nous reconnaissons l’appui financier de FACTOR, du gouvernement du Canada, et des radiodiffuseurs privés du Canada.

Latest news by Montréal explore all news